mercredi 29 février 2012

Miam miam: mon cake chocolat-pistache

Cake chocolat-pistache
Pas de macarons ni de boulettes pour le goûter mais un super cake marbré Chococo-pistache!!
Attention les mirettes et Mmmh les papilles...
Depuis les vacances de la Toussaint (plus précisément depuis que j'ai mangé tes délicieux gâteaux, Agnès), je suis à la recherche d'une recette de cake chocolat-pistache. Malheureusement je n'ai rien trouvé de très appétissant sur les blogs culinaires (pas si simple que çà à photographier la bête)
Alors je me suis décidée à improviser.
Mon premier essai n'a pas convaincu (j'avais adapté une recette de marbré): trop sec, pas assez coloré  et pas assez relevé en arôme, bref un bide total!
Mon deuxième et dernier essai est celui-ci et j'avoue que j'en suis assez satisfaite.

Je vous dévoile ma recette? hé hé... alors la voici:

1ère préparation:
2 oeufs
115g sucre cristallisé
115g farine
115g beurre demi-sel
45g de pâte à pistache maison  (clic clic)
1/2 sachet de levure chimique
1 dose obtenue de colorant vert pistache
Faire fondre le beurre.
Mélanger beurre + sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine progressivement + la pâte à pistache + la levure.
Ajouter les 2 oeufs un à un.
Ajouter le colorant.
Réserver et préparer la seconde préparation.
2ème préparation :

2 oeufs
100g chocolat noir dessert
60g beurre demi-sel
35g farine
75g sucre cristallisé
1/2 sachet de levure chimique

Faire fondre le chocolat.
Faire fondre le beurre.
Mélanger beurre + sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les 2 oeufs un à un.
Ajouter la farine progressivement +  la levure.
Ajouter le chocolat fondu.
préparation 1 + préparation 2
Dans un moule à cake (le mien est souple), incorporer alternativement les deux pâtes (comme pour un marbré).
Faire cuire à chaleur tournante 45min à 160°C (Thermostat 5/6)
Démouler une fois refroidi et déguster!!
NB pour mon papa: je t'attends un de ces week-end prochain pour me mettre en cuisine. Tu pourras tester et noter cette nouvelle recette!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou Bénédicte,
    Rien qu'en voyant la photo, ce magnifique cake marbré haut en couleur me semble très très appétissant. Quoiqu'il en soit toute mes félicitations pour ce dessert très réussi!
    Bravo - bises à tous les 4 - @gnès

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon gâteau préféré du starbucks! Je vais tester, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi utiliser de la pâte à pistache déjà toute prête: moi, j'utilise la purée de pistache de jean hervé (magasin BIO) pour régaler mes loustics plus vite!!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails